VAUHALLAN KARATE WADO RYU : karaté et défense personnelle

Je suis Stéphane MEDER , professeur  4e DAN de karaté, DEJEPS, instructeur KDS et tonfa, baton défense et boxe de rue de l’académie Robert Paturel, juge national kumité et responsable de la commission défense de la ligue de l’Essonne de karaté et D.A.  J’ai pratiqué pendant plusieurs années les compétitions kumités au niveau national et participé à 3 coupes d’Europe des clubs avec le club de Longjumeau de Louis Govillé, et j’ai fait quelques résultats sportifs dont la coupe de France wado que j’ai gagné en 1999.

Apres ma période de compétition j’ai beaucoup réfléchi sur les katas en suivant Hiroji Fukazawa et leurs applications en self défense. Par la suite, En même temps, j’ai voulu partager ma passion, et j’ai donc ete professeur dans plusieurs clubs dont ceux de Longjumeau, Maisse, Arceuil et Chilly Mazarin. Puis, avec ma femme, dans une volonté de pouvoir développer et partager ma vision du karaté, que je souhaitais être plus proche de la self défense que de l’aspect traditionnel trop souvent étriqué,   J’ai décidé d’ouvrir un club en  septembre2009 dans un village de l’Essonne entre Palaiseau et Vélizy à côté du plateau de Saclay appelé Vauhallan.

Vers 2010 j’ai décidé de rechercher une personne faisant de la self défense par le karaté, et après plusieurs semaines de recherche sur internet, j’ai trouvé le site karaté défense system, et j’ai découvert une forme de défense personnelle liée au karaté avec un pratiquant ayant un vrai retour d’expérience  professionnelle sur sa pratique martiale.  C’est ainsi, que j’ai décidé de descendre de Paris, pour faire un stage sur bordeaux pour essayer. L’esprit pragmatique, l’aspect législatif et applicable en fonction du besoin de chacun (civil, force de l’ordre ou militaire) m’a semblé intéressant, ainsi j’ai passé mon niveau d’instructeur KDS. Cela m’a par la suite permis , de développer d’autres principe notamment avec des gens comme Robert Paturel pour la boxe de rue, le tonfa et le bâton défense, ou d’autres expert comme Pascal Gilles, Eric Quequet, Charles Joussot, et des karatekas comme Manu Grosset Granche et Christian Tosini (deux amis de Christian). J’ai par la suite passé mon niveau instructeur en boxe de rue, tonfa et bâton défense de l’académie Robert Paturel .

Aujourd’hui le club pratique le karate wado ryu de tendance Hiroji Fukazawa pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’aux adultes sans limites d’âge, ainsi que le karaté défense system et la boxe de rue, 2 à 3  fois par semaine sur Vauhallan et Bievres. En 6 ans le club est passé de 13 à 87 adhérents, dont près de la moitié en karaté défense, et compte dans ses effectifs des personnels des douanes et de la RATP qui recherchent une activité pragmatique de self défense tout en respectant le cadre règlementaire lié à leurs prérogatives professionnelles et  dans un cadre sérieux mais sans se prendre au sérieux.

Bientôt le club proposera des cours de bâton défense et de Tonfa.

Merci à Christian pour son implication dans le karaté défense et plus particulièrement dans le karaté défense system.

Amicalement,

Site du club : www.vkwr.fr ou sur facebook

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Séminaire  KDS, les 21 et 22 avril 2012 à St Pierre du Mont (40)

Notes personnelles de Christian CAMPOT, animateur 2ème degré KDS

Lorsque l’on enseigne la Self Défense, il faut toujours avoir en tête que la priorité est l’aspect légal et règlementaire.

Nous devons bien faire la différence : Lorsqu’on est en apprentissage dans un Dojo, « l’autre » est un adversaire/partenaire. Dans le domaine de la self défense, « l’autre », est un agresseur/partenaire !

Pour enseigner le K.D.S, nous devons avoir toujours à l’esprit une ligne de conduite :

1)     Le discours est important

2)     Ligne pédagogique

3)     Continuité dans le temps

Attention, à la notion de Sen no Sen en matière de Self Défense (En karaté compétition ou de survie, oui !!!) mais en Self Défense, la frontière est mince !!!

Le droit de se défendre, n’est pas forcément le droit de frapper sans mesure !

Evolution d’un acte agressif :

Pédagogie :

Nous devons toujours avoir en mémoire que le public qui est en face de nous peut se décomposer en 3 grandes catégories dont les objectifs et motivations répondent à des cadres différents :

1)     Le citoyen : Devant une situation d’agression : Respect de la Légitime défense (art. 122-5 et suivants du Code Pénal). )

2)     Les forces de l’ordre (Elles ont un devoir de maîtriser ) : Respect du cadre légal et règlementaire spécifique à chaque force. Emploi de moyens adaptés.

3)     Les militaires en opération de guerre (Nécessité de neutraliser, détruire l’adversaire…..tuer s’il le faut !)

Séances d’entraînements :

Au-delà des phases d’apprentissage et de perfectionnement reposant sur les différents modules et plateformes d’acquisition :

-        Veillez au maintien d’un niveau de stimulation adapté au public : Echauffement, renforcement musculaire, séries de percussions../…

-        Mettre en place des petits scénarios qui se rapprochent le plus de la réalité de la vie de tous les jours

Avoir toujours en tête le principe P E D A !

Résultat de l’action

L’analyser

Feed-back nécessaire (les points forts et faibles, les décisions prises, la/les techniques appliquées, étaient elles nécessaires ? etc ……)

L’APPRENTISSAGE :

Dans une séance d’apprentissage, nous devons essayer d’appliquer plusieurs principes

-        lâcher les coups ( percussion, pao, targetts, pattes d’ours etc … )

-        Ne pas tenir compte de la forme de corps au départ

-        Mode exutoire

-        Limiter les contraintes, ne pas s’enfermer dans la technicité

-        Il faut que l’élève se fasse plaisir, qu’il ait pu appréhender quelque chose à la fin du cours (« donner du sens » à l’action).

-        Revenir sur des phases un peu + scolaires

-        Proposition de situations selon le public que l’on a en face de soi (novices, débutants, confirmés, styles ou pratiques différents,…)

-        Si possible, utiliser les compétences d’un élève qui pratique déjà une autre  discipline

-        Utiliser des artifices propices au conditionnement physique et psychologique

-        Travail à 2, à 3, à 4

-        Employer beaucoup de matériel

-        Maintenir un niveau d’engagement physique élevé

-        Bien vivre son corps. Connaître son corps, se réapproprier son corps !

-        La finition n’est pas la priorité !

-        Donner du sens à un déplacement par exemple

-        La réponse doit être la + naturelle possible

Exemple :

Dans un atelier expliquer que sur un déplacement, «  je me déplace à droite, car le danger est à gauche )

Faire référence aux appuis

Séquencer chaque temps !

Continuum pédagogique :

-        Découverte

-        Apprentissage

-        Perfectionnement

-        Pédagogie par objectifs (méthode magistrale ou participative…)

-        Analyse de la réponse apportée et évaluation

-        Favoriser l’expression de l’expérience individuelle

PEDAGOGIE D’EVOLUTION TECHNIQUE PHYSIQUE PSYCHOLOGIQUE
Exemple :

Défense réflexes avec une main, puis avec 2 mains :

Partir d’un mouvement global et le décliner en différentes phases analytiques pour revenir au mouvement global

Découverte Apprentissage Perfectionnement

Partir d’une technique ou  d’une situation donnée :

Mouvement naturel

Décomposer  les phases et analyser les points forts et les points faibles

Restitution en situation

Maintenir un niveau d’engagement physique élevé :

Renforcement par la répétitivité et l’intensité

Respecter les possibilités de chacun en visant une intensité physique optimale  et naturelle

Conditionnement physique ou mental

Etat de stress

Variabilité des situations et des problématiques à gérer

Gestions de crises et situation interactives11

Commentaire :

Ces notes constituent l’analyse faite par Christian CAMPOT, tout au long des 4 séances de formation du 2ème séminaire des cadres KARATE DEFENSE SYSTEM.

Les éléments présentés ici, au-delà de l’aspect technique, résument très bien les contenus de la formation et surtout, insistent de manière très précise sur les principes qui sous-tendent la pratique du KDS.

Merci à toi Christian pour cet excellent travail de synthèse.

Christian PANATTONI

Concepteur du KARATE DEFENSE SYSTEM.